Transmettre
Transmettre une partie de son patrimoine à la Fondation Louis Lépine est une façon de donner vie à un projet porteur de sens et d’avenir, et de poursuivre ensemble nos missions menées depuis plus de 75 ans.
Allier générosité et transmission pour des projets porteurs de sens
Faire un legs à la Fondation
La Fondation Louis Lépine est reconnue d’utilité publique depuis 1950. À ce titre, elle peut recevoir des legs et est exonérée de droits de succession. Par testament, vous pouvez désigner la Fondation Louis Lépine comme légataire de tout ou partie de vos biens et ainsi transmettre une partie de votre patrimoine pour la réalisation de nos missions.
Faire une donation à la Fondation
Découvrez les différents types de donations et celles qui correspondent à vos souhaits, ainsi que les règles applicables, les avantages fiscaux et les démarches à suivre.
Transmettre une assurance‑vie à la Fondation
Vous avez souscrit un contrat d’assurance‑vie afin d’épargner ou de faciliter la transmission de votre patrimoine, sachez que la Fondation peut être désignée dans la clause bénéficiaire. Elle est habilitée à recevoir les capitaux issus des assurances‑vie sans aucun droit de mutation.
Ressources à télécharger
Retrouvez les documents clés de la Fondation Louis Lépine.
Ces ressources vous informent sur nos actions, nos engagements et notre gouvernance, garantissant un accompagnement efficace des ayants droit.
Transmettez vos valeurs avec
Testament Solidaire
Testament Solidaire est un collectif d’associations et fondations reconnues d’utilité publique. En tant que partenaire, la Fondation Louis Lépine vous invite à découvrir comment transmettre vos valeurs au‑delà de votre vie, en soutenant des causes qui vous tiennent à cœur.
Contacter un notaire
Les Notaires de France vous proposent leur nouvelle plateforme de mise en contact avec les professionnels du notariat.
Ce site vous accompagne dans toutes vos démarches autour de l'anticipation successorale.
Faites un don sécurisé simplement
Des questions ?
Générosité publique
Faire un don
Puis-je choisir l'affectation de mon don ?
Oui, vous pouvez : soit 1. affecter votre don à nos actions en matière d'aide au logement soit 2. permettre à la Fondation de ne pas affecter votre don et de mutualiser sur l'ensemble de ses missions les fonds reçus. Ceci permet à la Fondation d'intervenir uniquement en fonction des besoins réels sur le terrain et non en fonction de considérations financières.
Testament & legs
Suis-je obligé de consulter un notaire pour faire un legs à la FLL ?
Non. Pour léguer à une fondation ou association, tout ou partie de votre héritage, vous n’êtes pas forcé de faire appel aux services d’un notaire. Vous pouvez rédiger vous-même votre testament et le remettre à une personne de confiance et une copie à l’organisme bénéficiaire qui le conservera. Cependant, nous suggérons vivement de recourir aux conseils d’un notaire et de faire enregistrer par celui-ci votre testament au fichier central des dispositions de dernières volontés, afin qu’il soit facilement retrouvable.
Une équipe à votre écoute
Pour toute question, contactez notre service générosité publique qui se fera un plaisir de vous renseigner en toute confidentialité et sans aucun engagement de votre part.
Par téléphone:
01.53.71.31.42
ou
01.53.71.53.87
Par e‑mail:
nous écrire